BangBang : bangbangblog.com

La taupinière

Nous nous souviendrons

Mélanie Jannard
4 septembre 2012

Le 22 août dernier paraissait le recueil Je me souviendrai, chez les éditions La boîte à bulles. Soixante artistes de disciplines variées ont participé à la création de ce livre sur le mouvement social au Québec en 2012.

Je me suis rendue au lancement du Planète BD où j’ai pu mettre la main sur ce collectif (et obtenir un ex-libris) en presque exclusivité. Post-manif’ oblige, il y avait beaucoup de monde, ça sentait le swing. Bonne nouvelle.

Multidisciplinaire en ta’

Le projet habilement piloté par Soulman, qui a déjà de l’expérience en matière de collectif engagé, réunit une trallée de formes d’expression :  illustrations, opinions, citations, bande dessinée, nouvelle, récit, poésie, théâtre et photographie. Un beau grand portrait de la forte mobilisation des artistes, toutes catégorie confondues. (Confondant, aussi : certaines illustrations ne sont pas signées, ça m’a un peu agacée. Peut-être pour mieux illustrer la force du regroupement.) Des plus émergents aux figures plus connues, de La banane rebelle à Laure Waridel, en passant par Normand Baillargeon, Antoine Corriveau, Julie Delporte, Phlppgrrd, Gautier Langevin. Tous les nommer découragerait les lazy readers.

Les pièces sont entrecoupées d’une « chronologie des événements » date par date, et c’est ce qui en fait, à mon avis, un livre documentaire/projet artistique qu’il vaille la peine de posséder.

Web vs papier

Parce que pourquoi payer 30 piastres pour le genre de chose que t’as vu mille fois, gratis sur le Web? C’est d’ailleurs comment Soulman entre en matière :  on like, on share, mais qu’est-ce qu’on garde de tout ça? Pas grand-chose. Bien au-delà du « Je me souviens » usé à la corde, c’est la que le titre vient prendre son sens. « Parce que les textes réunis ici méritent plus que le temps d’une simple pause-café avant une réunion, ces photos, ces illustrations méritent plus que quelque clics dans un bus, en attendant son arrêt. » Ce à quoi je répondrai « Oui, ok. Mais à partir de maintenant [le 4 septembre - c'est ce soir], ton livre, vas-tu pouvoir l’updater, han? » Advienne que pourra, comme on dit.

Le mouvement social en quelques blogues illustrés :

Pas encore de commentaire.

La taupinière

Remous terreux majoritairement littéraires.

RUBRIQUES

Blogoliste