BangBang : bangbangblog.com

La taupinière

Arcade Fire : le 450 en feu

Mélanie Jannard
10 juin 2010

Scoop : Arcade Fire s’est bel et bien présenté dans le stationnement d’un centre d’achats hier soir. Devant à peine quelques 10 000 personnes. Je m’y rendais après mon baptême de la Brasserie du métro Longueuil. (On devrait leur dire de rajouter « Université-de-Sherbrooke ».)

Très sympathique de la part d’Arcade Fire que d’offrir un bon concert extérieur, comme ça, gratos. S’ils voulaient pousser les stuck-up à se taper la honte de franchir leurs frontières, c’est certainement réussi! Comme je ne suis pas une turbo admiratrice du groupe au même titre que la grande majorité de mes amis Facebook et que je ne pourrais vous rédiger la setlist de la soirée (d’anciennes et de nouvelles chansons), j’ai choisi de répondre à quelques questionnements ou affirmations lancées sur les médias sociaux à propos du phénomène ces derniers jours.

Mélanie Jannard ne sait pas de quoi elle se fout le plus entre Arcade Fire ou le iPhone.
Et le surlendemain elle était ce mouton parmi tant d’autres, ah! En fait, j’aime bien la musique du groupe… comme tout le monde. J’avais du mal a comprendre tant d’énervement pour le passage du groupe à Sherbrooke, mais bon. Peut-être par jalousie inconsciente. Semble-t-il qu’ils voulaient vraiment que je les vois pour une première fois en me suivant à Longueuil où je suis en stage pour l’été.

@SamuelDion anticipe les jeux de mots : Le 450 en feu. L’arcade s’ouvre sur la banlieue. Un public tout feu tout flamme au St-Hubert BBQ.
Merci pour l’inspiration.

@sebastiendr J’mets un p’tit 20 $ que seulement 25 % de la foule coincée dans la station de Longueuil aiment / connaissent Arcade Fire.
Pour tout te dire, l’ambiance était assez familiale. Je doute que le petit Théo, 3 ans, fut déjà membre du fan club officiel d’Arcade Fire, mais il semblait passer du très bon temps. Comme la plupart des gens… Sauf peut-être @ericsamson qui à sa sortie d’une des six bécosses prévues pour l’événement, semblait importuné par le manque de classe (ou de culture?) de ces banlieusards d’un soir.

@Baz33 Est-ce que les parking de Longueuil remplaceront les petites salles de spectacles spécialisées de Montréal? #arcadefire #suburbs
Je crois que tu n’as pas à t’inquiéter. D’ailleurs, le son n’était pas assez fort. L’accoustique aurait probablement été meilleure dans n’importe quel stationnement montréalais.

@cindy_labranche aurait aimé aller au show d’Arcade Fire hier, mais a compris le principe un peu tard… #jeudiconfession
Tu peux te reprendre : Arcade Fire se donnera en spectacle au Festival Osheaga le 31 juillet prochain.

[Photo à venir]

4 commentaires
  • Vincent
    10 juin 2010

    T’es tellement rendu 2.0 Jannard.

  • MM
    10 juin 2010

    «Semble-t-il qu’ils voulaient vraiment que je les vois pour une première fois en me suivant à Longueuil où je suis en stage pour l’été.» Nice one! J’y ai presque cru. Si c’était pour toi, ils seraient venus chanter dans le métro.

  • Éric
    10 juin 2010

    Importuné? En criff, plutôt.

    D’où j’étais, des « Olééé, oléoléoléééé! » entre les tounes, des gens qui écoutent juste les tounes qu’ils connaissent (et encore, juste les tounes de Funeral) et qui jasent entre eux super fort dès que c’est quelque chose du nouvel album, des clappeux de mains off-beat… Bref.

    J’avais la haine, peut-être.

  • [...] This post was mentioned on Twitter by André Péloquin, Mélanie Jannard. Mélanie Jannard said: parle peut-être de vous! Arcade Fire à Longueuil : http://jannard.bangbangblog.com/2010/06/10/arcade-fire-le-450-en-feu/ [...]

La taupinière

Remous terreux majoritairement littéraires.

RUBRIQUES

Blogoliste